Imaginaruim © La 27e Région

Les 18, 19 et 20 septembre 2012, j'ai participé en tant qu'interprète à l'événement international Design Public Local organisé par le think-and-do-tank (ou laboratoire de transformation publique) La 27e Région dans un ancien lieu industriel superbement réhabilité et désormais dédié à la créativité : L'Imaginarium de Tourcoing.

Durant ces quelques jours d'effervescence et de confluence axés sur l'innovation sociale et le design appliqué au secteur public, mes trois confrères Marie Pragout, Bernard Reeves, Elisaveta Selivanova et moi avons traduit tout notre soûl pour assurer l'interprétation simultanée (anglais/français) des nombreux échanges entre participants français, britanniques, danois, finnois, américains, australiens, néerlandais, etc.

Du jeune designer de services au fonctionnaire européen, en passant par le membre du Conseil Régional ou Général sans oublier quelques têtes d'affiches comme John Thackara, Ezio Manzini ou Christian Bason, un large éventail de participants aux profils très variés s'est déployé sous nos yeux ébahis. Après s'être observés puis apprivoisés, ils se sont livré à un fructueux bouillon de culture distillé sous forme de conférences plénières mais aussi d'ateliers thématiques et pratiques ou de "séquences inspirantes". Lors de ces moments en groupes plus réduits, l'interaction, la confrontation et la synergie tenaient le haut du pavé. Outre la grande diversité, c'est l'enthousiasme et la volonté de construire une culture commune de l'innovation sociale qui ressortent de ces journées intenses.

logo.gif

Une expérience enrichissante et stimulante qui m'a permis de briser, une fois n'est pas coutume, mon ermitage traduisant.
Quel bonheur, tout de même, que de retrouver par la suite la quiétude de mon bureau ! M'y attendaient bien sagement le roman que je traduis en ce moment (Les Proies de Thomas Cullinan, à paraître en mars 2013 chez Passage du Nord-Ouest) et mes outils de travail fétiches : ce bon vieux PC, Robert, Collins & Mauricette, mon chat, qui fait office de bouillotte et d'anti-stress.

Savamment dosée, la binarité n'a que du bon.

Plus d'informations à propos de Design Public Local sur le site de La 27e Région.

→ Lire la bio de Morgane Saysana
→ Liste des publications