lisiere_couv.jpg

Mot de l'éditeur

Un voyage aux confins de l’Europe.

Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions.

Au gré de son voyage, l’autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants.

Lisière est à la fois le récit d’une immersion dans les coulisses de l’Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au cœur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.

Lisière est en lice pour le Prix du Livre du Réel 2020, qui sera remis en juin par la librairie Mollat et le journal Sud-Ouest.fr.

Kapka Kassabova est née à Sofia en 1973. Elle y a grandi jusqu’à ce que sa famille quitte le pays après la chute du Mur. Elle habite aujourd’hui en Écosse et se consacre à l’écriture. Lisière a reçu plusieurs prix au Royaume-Uni et a été acclamé par une presse unanime.

Prix :

Lisière de Kapka KASSABBOVA récompensé par le prestigieux Prix Nicolas Bouvier 2020 (festival Etonnants voyageurs).
Lisière de Kapka KASSABBOVA s'est aussi vu décerner la mention spéciale du jury du non moins prestigieux Prix du Livre Européen 2020.

En coulisses...

Morgane Saysana parle de son expérience de traduction des récits de Kapka Kassabova, et de l'acte de traduire en général, sur l'excellent blog littéraire ''Les Imposteurs''.

Ce qu'en dit la presse :

« Un récit exceptionnel sur une frontière magique et méconnue. » librairie Mollat

« Un extraordinaire livre de non-fiction. » Joachim Floren, librairie Le Matoulu

« Un livre absolument passionnant qui mêle récit de voyage, enquête sociologique, historique et philosophique dans une langue sublime. » Corentin Huet, librairie Au brouillon de culture

« Livre-gigogne où les mémoires les plus longues – thraces, byzantines, ottomanes etc. – se télescopent avec l’actualité la plus névralgique – le défi des migrants. » Sébastien, librairie Henri IV

« Telle une collectionneuse à l’œil affûté, Kassabova pérégrine de part et d’autre de la frontière recueillant de fascinantes bribes d’histoire et de folklore. » The Times

« Un récit poignant, érudit et plein d’esprit. » The Economist

Article paru dans le quotidien suisse ''Le Temps'' :

Article_Lisière_Le Temps_Salomé-Kiner

Plus d'informations sur le site des Éditions Marchialy.

Commander Lisière sur le site Place des libraires

Lire la bio de Morgane Saysana.

Liste des publications.